Comment choisir une écharpe de portage ?

Le portage de bébé est une technique dont les bienfaits ne sont plus à démontrer notamment avec l’écharpe de portage. Étant donné qu’elle peut être utilisée de la naissance du bébé à ses 3 ans environ, en fonction de son poids, il est primordial de bien la choisir. Voici comment faire.

Le tissu

Une bonne écharpe de portage, quel que soit le modèle choisi, c’est celle qui doit être souple et résistante à la fois. Le tissu devra idéalement être en coton ou en lin mélangé et avoir une élasticité identique dans le sens de la longueur et de la largeur. Il faudra s’assurer qu’il ne se déforme pas avec le temps et au fur et à mesure que bébé grandit. Dans ce sens, il ne doit être ni trop raide, ni trop souple.

La longueur

Pour le confort optimal du bébé et des parents qui le porte, la longueur de l’écharpe doit être adaptée à la taille du porteur ainsi qu’aux nœuds utilisés. Plus ces derniers seront nombreux, plus il faudra choisir les grands modèles. S’ils sont trop grands, il est toujours possible de les raccourcir en ajoutant d’autres nœuds dans le dos ou sur le devant.

De manière plus concrète, le mieux est d’opter pour une écharpe de 5 mètres de long en moyenne, surtout si le papa l’utilise aussi. Pour ceux qui mesurent 1m70 en moyenne et qui sont assez corpulents par exemple, il est préférable d’opter pour une écharpe de 4m60 de long. Pour les grands gabarits, il y a les modèles à 5m20. En revanche, pour ceux qui mesurent moins de 1m55 et qui sont plutôt minces, les modèles de 4m10 suffisent.